Gestion du changement

Le leadership au service d’une réussite durable

Dans une ère où le changement en mode accéléré conduit les entreprises à se confronter à de constants effets disruptifs, le leadership dans le changement est crucial pour maintenir votre entreprise en tête du peloton. À l’aide d’une solide stratégie de leadership face au changement, vous pouvez vous adapter rapidement à la nouveauté, qu’elle soit technologique, dans les modèles économiques ou dans la réalité des secteurs d’activité. Mazars vous accompagne dans la maîtrise du changement à l’échelle de votre entreprise via l’action centrée de vos talents, à leur performance supérieure et à leur contribution enjouée à la réalisation de vos objectifs.

Notre approche

Lorsqu’une entreprise traverse un changement ou une transformation de premier ordre, il est essentiel de remporter l’adhésion de vos équipes. Leur accorder une place centrale dans toutes vos initiatives est la plus grande clé du succès. Ainsi, nous créons une vision à leur portée et à même de les embarquer pour garantir une transition réussie. L’objectif est de représenter le changement aussi clairement que possible et de les guider dans l’incertitude qui les attend demain. Le changement réussit lorsque ces motivations sont claires pour les équipes et qu’elles sont engagées dans le résultat.  

Nous croyons en un style de travail proactif et collaboratif. Nos compétences en stratégie, processus et capital humain s’associent à celles de votre organisation pour aider chacun à comprendre ce qu’il a à en tirer – le classique « Qu’est-ce que ça m’apporte ? ». Cette dimension fait partie du socle en phase de changement transformationnel pour parvenir à une performance optimale. Nos professionnels s’appuient sur une vaste expérience intersectorielle du conseil. Ils vous apportent, ainsi qu’à votre équipe, les stratégies professionnelles, techniques, méthodes et outils nécessaires pour piloter l’organisation sans écueil à travers le changement. 

Dans ce parcours de changement, nous commençons par vous soulager du plus lourd : la définition de «l’ avant et l’après », l’identification des parties prenantes et l’analyse de l’impact précis sur vos outils, vos processus, votre organisation et votre culture. Ce qui suit après donne toute sa valeur aux services de leadership du changement de Mazars, car nous démystifions la complexité et le poids du sujet en le mettant à la portée des parties prenantes pour qu’elles puissent s’y engager. Nous n’appliquons pas une recette unique pour tous, mais nous envisageons plutôt la culture et l’appétit au changement de l’entreprise. Nous sommes vos partenaires pour intégrer des changements qui produiront un effet à long terme sur la réussite de l’entreprise plutôt qu’un choc à court terme. 

Notre implication peut aller d’une collaboration avec le conseil de direction pour envisager une première évaluation stratégique de la disposition au changement jusqu’à la création et la mise en œuvre d’un plan de communication avec les leaders de l’organisation. Notre capacité à délivrer sur les changements pratiques que connaissent nos clients fait notre différence. Nous pouvons également contribuer à l’élaboration de KPI et autres indicateurs pour obtenir un retour de haut niveau sur les avancées obtenues.

Mazars a pour ambition de soutenir ses clients dans la conduite d’un changement durable. Notre structure internationale nous permet d’avoir une approche globale des défis rencontrés par nos clients pendant cette phase de changement. Nous exploitons en effet la force de nos ancrages et la portée de notre action dans le monde que nous associons à une connaissance du marché local. En parallèle de la dimension culturelle du changement, nous avons l’expertise pour communiquer en direct avec les entités opérationnelles de l’entreprise, qu’il s’agisse des départements juridique, d’audit ou TI. Nous pouvons ainsi nous imprégner totalement du changement auprès de ceux qui le vivent et le mettent en action.

Nos services :

  • Évaluation de la disposition au changement et engagement des parties prenantes.
  • Planification, conception et déploiement d’un programme de gestion du changement. 
  • Définition et exécution d’une stratégie de communication.
  • Implication d’outils digitaux pour la gestion de consultations complexes.
  • Gestion et exécution de la transition des effectifs, notamment par le biais d’ateliers.

Nos outils et solutions

Si elle s’inscrit dans la lignée de la recherche universitaire récente, notre approche de la gestion du changement se fonde également sur des techniques et outils pratiques qui aident à mettre en œuvre un changement durable. Nous conduisons également une recherche avancée, notamment avec le rapport Board Leadership of Corporate Culture in Europe <Lien> rédigé en collaboration avec Board Agenda et l’INSEAD pour éclairer le décalage qui existe entre les discours et l’action des équipes dirigeantes eu égard au changement culturel.