Automatisation des processus et digitalisation

Une approche stratégique avancée au service d’une efficience accrue

La dernière génération d’outils d’automatisation change la manière dont les entreprises gèrent leurs processus. Elle peut aider les entreprises engagées dans une course à la concurrence à doper leurs niveaux de précision et leur performance et à diminuer leurs coûts. Elle permet également à des salariés de passer à des tâches qui présentent une valeur ajoutée plus grande, ce qui est important car les profils de talent visent des emplois plus stratégiques et plus riches de sens. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une procédure d’automatisation intelligente qui transforme votre organisation.

Notre approche

Les outils d’automatisation des processus accroissent l’éventail des tâches administratives qui peuvent être prises en charge par la robotique, d’où un abaissement des coûts et une démobilisation de personnels compétents à même de se consacrer à des projets plus intéressants en finance, ventes, RH ou back office. Mazars prône une approche stratégique pour optimiser un retour sur investissement réaliste.

La digitalisation des procédures papier pourrait être un point de départ. Elle ouvre non seulement la porte de l’automatisation robotisée des processus (RPA) mais peut également déboucher sur des solutions telles que l’outsourcing ou les centres de services partagés. Nous sommes convaincus par les stratégies d’automatisation multi-étapes qui débutent par des concepts et des opportunités stratégiques avant d’évoluer vers la sélection de fournisseurs, des projets pilote et un déploiement à grande échelle. L’organisation a ainsi le temps de s’ajuster à une technologie à même d’avoir un profond impact sur la force de travail. C’est particulièrement le cas pour le machine learning qui permet au RPA d’adopter un processus décisionnel plus proche de l’humain, avec la capacité à gérer les exceptions et à apprendre de son expérience. 

Nous travaillons également en coopération avec nos équipes de conseil en management au soutien du processus de changement culturel qui facilite la réussite de l’automatisation des processus.

Nos services :

  • Étude de faisabilité (POC). C’est le point de départ de votre démarche RPA. La POC implique l’analyse, la conception et la mise en œuvre d’un ou plusieurs processus visant à activer des capacités RPA dans votre activité. C’est l’opportunité de tester des robots en situation et environnement réels et de vérifier qu’ils répondent à vos besoins et attentes. L’automatisation des processus sera pleinement fonctionnelle en l’espace de 3 à 6 semaines.
  • Évaluation des opportunités. Ce type d’engagement implique d’évaluer les processus, d’analyser les données, d’animer des ateliers et de formaliser des études de cas pour construire une offre hiérarchisée de solutions d’automatisation des processus. Il peut également couvrir l’évaluation d’outils RPA adéquats pour votre organisation.
  • Sélection de la plateforme RPA. Sur la base de l’évaluation de vos besoins, de nos connaissances étendues et de la vision d’ensemble du marché, nous pouvons vous conseiller sur le choix du bon outil RPA pour votre activité et dans votre situation.
  • Mise en œuvre à grande échelle. Le déploiement de bout en bout de l’automatisation RPA dans votre organisation inclut l’analyse et l’optimisation des processus, la préparation des procédures robotiques, la mise au point et à l’essai de scripts RPA et le déploiement à échelle réelle. Selon la complexité, il faut entre 2 et 6 mois pour enchaîner ces étapes.
  • Maintenance. Nous vous apportons un soutien continu après le lancement, nous ajustons les robots pour refléter les changements opérés dans vos systèmes ou processus à mesure qu’ils interviennent.
  • Mise en place d’un centre d’excellence (CoE). Nous pouvons vous seconder dans la création d’un CoE de la RPA dans votre organisation aux fins de maximiser la valeur tirée de la RPA. Pour cela, il est nécessaire de configurer la méthode, l’organisation, les processus, les fonctions et les technologies à utiliser dans le CoE, de mettre en place le CoE et d’assurer la qualité de ses résultats.
  • RPA en tant que service géré. Nous pouvons héberger une partie du processus RPA dans notre environnement cloud, ce qui réduit la complexité et la maintenance pour votre équipe.

Nos outils et solutions

Nous revendiquons notre indépendance à l’égard de toute plateforme RPA et nous sommes à même de sélectionner la meilleure solution pour chaque client. Cependant, nos partenariats avec des fournisseurs RPA de premier plan nous permettent d’obtenir des logiciels à prix intéressant et sans besoin d’accord contractuel complexe avec un fournisseur.

Notre équipe

Notre centre d’excellence RPA global veille à ce que vous disposiez d’une expertise de pointe à portée de main.