IT Audit Advisory Services

Pour un ensemble de raisons liées, à l'évolution permanente des technologies, les systèmes d'information (SI) restent pour une majorité de dirigeants et d'administrateurs, une sorte de boîte noire qui devrait pourtant mériter une vigilance de tous les instants. En effet, il est primordial de garantir que ces systèmes jouent bien leur rôle de support aux processus d'entreprise.

Cela dit, devriez-vous vous en arrêter à ce stade, sachant qu’il est aussi possible d’en faire un partenaire des opérations, et un levier d’innovation ?

Nous comprenons que vos systèmes font partie des choix stratégiques que vous auriez défini. Mais compte tenu de la forte dépendance des
institutions, aux systèmes informatiques, êtes-vous convaincu de mettre à la disposition de vos clients internes et externe des systèmes
sécurisés, et conformes aux lois et règlements en vigueur ?

Chez Mazars, nous sommes conscients du fait que vos structures ont des exigences plus importantes à travers la capitalisation en efficacité et en agilité pour mieux s’adapter à l’environnement d’affaires en perpétuelle évolution, la maîtrise des coûts informatiques tout en améliorant le niveau de service produit, et enfin l’amélioration des modes de fonctionnement entre acteurs SI et métiers.

Vous y arriverez en vous appuyant sur une fonction IT efficace et performante, et en veillant à une optimisation et/ou une mise sous contrôle de la conduite des grands projets de transformation complexes.

C’est face à la sensibilité grandissante des entreprises à ces enjeux, qu’intervient notre équipe IT Advisory Services, pour vous permettre d’y répondre, et in fine, atteindre vos objectifs d’affaires.

RISQUES ET SÉCURITÉ DES SI

La gestion des risques liés à la sécurité d’un système d’information a pour objectif de protéger les informations hébergées au sein de votre organisation.
De nos jours, l’ouverture des systèmes, des réseaux sociaux, du cloud computing, de la mobilité, font voler en éclats les murailles qui protègent le système d’information. La Cybersécurité est donc le moyen de préserver votre organisation d’attaques toujours plus variées et nombreuses, et plus ou moins ciblées.
Au-delà des systèmes d’information proprement dits, c’est l’ensemble des processus métiers supportés par vos systèmes qui est concerné, d’où la nécessité de mettre en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Plus que sur tout autre sujet, c’est le principe du « maillon faible » qui définit la qualité du dispositif global, ce qui sous-tend une approche exhaustive et en profondeur.
Enfin, la continuité d’activité est une problématique complexe par le nombre de situation à envisager (sinistre de locaux, panne de matériel, erreurs, malveillance, etc.). Cependant, sa prise en charge est essentielle pour le rétablissement d’une situation acceptable pour votre entreprise.
Face à ces enjeux majeurs, il est nécessaire pour les dirigeants d’intégrer le fait que la première ligne de défense n’est plus seulement technologique, elle est également humaine et organisationnelle.

ALIGNEMENT STRATÉGIQUE DES SI

Il n’existe pas de lien ni direct ni mécanique entre le montant de la dépense informatique, et la performance de l’entreprise. La valeur de votre système d’information est une valeur d’usage, d’où l’intérêt d’un alignement stratégique. Ce dernier est une démarche visant à faire coïncider la stratégie système d’information sur la stratégie métiers. Cette démarche a pour finalité de renforcer la valeur d’usage de votre système d’information, et de faire de celui-ci un atout pour l’entreprise.
Le système d’information crée de la valeur, et constitue une source d’avantage concurrentiel, à condition d’assurer son adéquation avec les besoins métiers, à travers l’alignement stratégique.
Pour ce faire, vous devez adopter une conception nouvelle du système d’information. Celle-ci consistera à dépasser le cadre strict de l’informatique ainsi que la vision traditionnelle du système d’information.

OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DES DSI

Améliorer la performance des DSI est un souci constant pour toute entreprise.

Chez Mazars, notre connaissance des organisations, des meilleurs référentiels techniques et d’un large panel de meilleurs pratiques métiers nous positionnent comme votre assistant privilégié à la maîtrise d’ouvrage.
Les référentiels COBIT, ITIL et CMMI censés cadrer les bonnes pratiques de la DSI, renforcent cette dynamique de rationalisation de la conception des tableaux de bord du pilotage et du choix des indicateurs de performance.
L’amélioration des opérations de la DSI et l’optimisation des coûts sont nécessaires à toute organisation soucieuse de renforcer la compréhension des besoins et attentes des clients.
Il est donc nécessaire pour votre DSI de libérer de nouvelles capacités afin de répondre aux challenges liés à l’innovation et à la transformation du métier.
Nos équipes de consultants accompagnent sur l’ensemble des sujets d’amélioration de la performance des directions des systèmes d’information.

GESTION DE PROJETS INFORMATIQUES

Mener des projets informatiques nécessite une certaine proactivité compte tenu de leurs complexités : gestion des équipes, établissement des budgets, suivi de l’avancement, coordination, maîtrise d’oeuvre/ maîtrise d’ouvrage, conduite du changement, méthodologies.
Celle-ci peut être favorisée par la construction cohérente des activités du projet et du budget, la prise de recul périodique et la préparation de visuels concis et pertinents.
Améliorer la gestion de projet, permet non seulement d’accroître sa qualité (respect des engagements), mais aussi celle de son produit (réduction des défauts).
C’est dans ce cadre, que Mazars se propose d’être votre partenaire de choix dans le cadre de la mise à disposition :

  • des ressources nécessaires à la bonne exécution du projet ;
  • des outils adéquats de mesure de la consommation des ressources au cours du projet.

Grâce à notre expérience et expertise des référentiels reconnus sur le marché, nous proposons
des démarches d’accompagnement, que nous complétons par un outillage adapté.

Partager