Enquêtes judiciaires

Exploitation d’une technologie de pointe lors des litiges et des investigations

Une réglementation accrue et un plus grand intérêt pour la conformité sont les facteurs clés qui se cachent derrière une hausse des investigations dans des domaines comme la fraude, la lutte contre la corruption et d’autres délits financiers. Les litiges et les investigations requièrent discrétion et expertise alors que les entreprises cherchent à limiter l’atteinte à leur réputation et les préjudices financiers. Nous proposons un service complet pour accompagner vos investigations. 

Notre approche :

Nous sommes fiers de notre capacité à entreprendre des investigations en profondeur tout en restant sensibles aux préoccupations des entreprises quant à leur réputation et à la confidentialité, et à limiter les perturbations. S’agissant des enquêtes comptables, nos experts-comptables et experts en fraude possèdent une très grande expérience en matière de fraude, enquêtes réglementaires, enquêtes fiscales et cas de corruption, y compris ceux visés par la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger, la US FCPA, ou la loi britannique sur la lutte contre la corruption, la UK Bribery Act.

Une fois les problèmes identifiés, nous impliquons des spécialistes qui sont à même de régler les problématiques telles que quantifier les pertes et y remédier, les mesures de dissuasion et la prévention de problèmes similaires à venir. Nous pouvons aussi proposer une formation des équipes internes et apporter notre aide avec d’autres tâches proactives comme la définition d’un profil de risque, l’évaluation des contrôles internes, des cours de sensibilisation à la fraude et des enquêtes sur les délits. Nous avons une expérience exhaustive de cette spécialité de surveillance continue de l’intégrité.

L’équipe de technologie judiciaire de Mazars possède des algorithmes et outils d’analyse des données avancés pour fournir des services d’analyses légales et d’exploration de données dans le cadre d’enquêtes complexes et de missions de règlement des litiges. Les données issues de sources multiples, y compris les données de téléphones portables et les données « effacées », peuvent être stockées de manière centralisée dans nos locaux sous forme d’image convenant aux recherches judiciaires qui permet l’identification rapide de transactions problématiques et peut être présentée devant un tribunal. La récupération de mots de passe et le déchiffrement de données sont possibles en tant que services spécialisés qui peuvent fournir des preuves supplémentaires cruciales.

Notre équipe

Notre équipe de spécialistes dédiés propose un service réellement international, ce qui signifie que nous conseillons régulièrement des sociétés et cabinets d’avocats d’envergure nationale et internationale. Nos témoins experts et partenaires d’enquête ont déposé auprès des tribunaux et lors d’arbitrages et ont mené des enquêtes internes complexes.